Un Doodle pour Robert Bunsen !

/!\ Mise à jour : Le Doodle est en fait interactif ! En effet, vous remarquerez que selon l’emplacement du curseur de votre souris (en haut ou en bas de la page), la flamme du bec Bunsen changera d’intensité et les réactions chimiques visibles à l’écran se font, de surcroît, plus ou moins rapidement ! Aussi, si vous déplacez votre souris de droite à gauche c’est cette fois ci la couleur de la flamme qui changera ! Là par contre, aucune répercussion sur le Doodle n’est remarquée.

Comme à son habitude, Google change le logo de son moteur de recherche à l’occasion de certains jours spéciaux. Le 31 Mars 1811, soit il y a 200 ans, naissait en Allemagne celui qui allait devenir l’un des chimiste les plus connus de tous les temps : Robert Wilhelm Bunsen.
Au contraire de ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas lui mais bel et bien son assistant de laboratoire qui a contribué à l’amélioration du bec Bunsen (le principe avait déjà était introduit par Michael Faraday), mais c’est Robert Bunsen qui donna son nom à l’invention.
Le Doodle du jour est animé, mais ne semble pas être interactif. Il se compose de plusieurs instruments utilisés en chimie, d’un bec Busen et… d’une cafetière ! Le tout reprend à peu près la forme et les couleurs du nom de la firme.
Pour encore plus de Doodle, visitez notre sélection Doodle !

Vous avez remarqué une faute et ou un quelconque problème ?
N’hésitez pas à me contacter : Gfoaongle@gfoaongle.net

Gfoaongle part à la rencontre d’une Google Car !

Chose promise, chose due ! Hier je vous informais via mon fil Twitter (@Gfoaongle) que j’avais eu la chance de croiser une des 17 Google Cars présentes sur le sol Français, tout en vous promettant de rédiger un petit article sur le sujet dès mon retour. Alors cet article, le voici !

J’étais avec deux de mes amis, tous trois tranquillement assis devant le centre commercial, quand la fameuse voiture passa devant nous. Surpris, et surtout très excité je me suis alors mis à courir derrière cette Google Car pour essayer d’en tirer un ou deux clichés lorsqu’elle s’arrêterait à un feu tricolore, ou un panneau stop. Mais mieux que tout ce que j’aurai pu espérer, le conducteur s’est simplement garé dans le parking du magasin, là, 600 mètres plus loin ! J’y cours, tire mon Nexus One de ma poche et prend quelques photos avec. Le temps était gris en cet fin d’après midi, et l’éclairage laisse donc à désirer mais les photos sont quand même « potables ». Je n’ai par contre pas réussit à prendre de photos correcte de l’intérieur du véhicule, sous le coup de l’excitation je n’ai pas pensé à faire de l’ombre à la fenêtre avec mon corps…

 

Mais si vous voulez tout savoir la banquette arrière était rabattue, et laissait apercevoir pas mal de matériel informatique caché dans le coffre, d’où s’échappe un gros câble relié aux appareils photos sur le toit. A l’arriere, coté gauche, de ce même toit on trouve un capteur GPS (visible sur la première photo). L’avant du véhicule quant à lui était tout aussi high tech ! On y trouve un ordinateur intégré (écran + clavier/mouse pad) branché sur une multiprise au format américain. Une étiquette indique également la hauteur du mat (au bout duquel on trouve les appareils photo) lorsqu’il est plié, ou déplié. Et en option, on trouve aussi quelques effets personnels du conducteur ! 😉

Ensuite, j’ai attendu que le conducteur sorte de l’animalerie devant laquelle il s’était arrêté pour tenter de discuter un peu avec lui, et il s’est montré très sympathique. Après lui avoir demandé si je pouvais prendre des photos un peu plus correctes de l’intérieur, il m’a informé qu’il n’avait (logiquement) pas le droit de me laisser prendre de photos de l’intérieur mais que je pouvais en prendre à ma guise de l’extérieur du véhicule. Notons aussi que ce n’était pas un Googler à proprement dit, et qu’il fut recruté pour une mission de 2 mois par le biais d’une agence intérim dans laquelle il avait postulé en tant que chauffeur véhicules légers.

 

Voila voila, c’est tout ! Avec un peu de recul je regrette de ne pas avoir pris des clichés de meilleure qualité de l’intérieure de la Google Car, et de ne pas avoir discuter un peu plus avec le chauffeur (je ne voulais tout de même pas le retenir trop longtemps)… Peut être le croiserais je une seconde fois, qui sait !?
Notes : Toutes les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus.


Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N’hésitez pas à me contacter : Gfoaongle@gfoaongle.net

Houdini obtient son Doodle !

Comme à son habitude, Google change le logo de son moteur de recherche à l’occasion de certains jours spéciaux. Le 24 Mars 1874, Budapest (en Hongrie) voyait naître celui qui allait devenir l’un des plus grand « magicien » de tous les temps… 137 années plus tard, c’est Google rend hommage au célèbre Harry Houdini avec un Doodle comme on les aime !

Houdini est née en Hongrie mais a vécu la majeur partie de sa vie aux Etats Unis. En effet, lui et sa famille embarquèrent vers le nouveau monde alors qu’il était encore âgé de 4 ans. Là, son prénom de naissance, Ehrich Weiss, fût délaissé au profit d’un simple Harry. Son nom de famille quant à lui fût remplacé bien plus tard, lors de son adolescence. Alors que Harry était déjà champion de cross country, et très doué pour le trapèze, il devint également magicien illusionniste et commença a se faire appelé Houdini en hommage au magicien français Jean Eugène Robert Houdin.

Le Doodle du jour prend la forme d’une affiche destinée à promouvoir un spectacle. Houdini y figure sur le coté droit, les deux mains enchaînées comme lors d’un de ses célèbres tours ou il réussit à se libérer en moins d’une minute, alors qu’il était fortement attaché (voir photo ci jointe).

A rappeler également que Google à récemment breveté ces Doodles. Contrairement à ce que vous avez sans doute pu lire sur la toile, le brevet déposé par Google n’est pas abusivement généraliste, et qu’on se rassure : toute société a encore le droit de modifier son logo pour Noël ou Pâques si bon lui semble ! Je vous laisse verifier par vous mêmes ce brevet qui a été deposé sous la forme suivante :

A system provides a periodically changing story line and/or a special event company logo to entice users to access a web page. For the story line, the system may receive objects that tell a story according to the story line and successively provide the objects on the web page for predetermined or random amounts of time. For the special event company logo, the system may modify a standard company logo for a special event to create a special event logo, associate one or more search terms with the special event logo, and upload the special event logo to the web page. The system may then receive a user selection of the special event logo and provide search results relating to the special event.

Il est clairement stipulé que le logo modifié doit être « associé à un ou plusieurs termes de recherche » et doit mené à « des résultats de recherche relatifs à l’évènement spécial ».

Pour encore plus de Doodle, visitez notre sélection Doodle !

Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N’hésitez pas à me contacter : Gfoaongle@gfoaongle.net

Achetez votre Nexus S pour seulement 1 euros !

Le Nexus S de Google n’arrête décidément pas de faire parler de lui ! Alors que la boutique SFR vient tout juste de proposer le nouveau téléphone Google pour 149 euros (-50 euros de réduction) avec un forfait 2H, et que Virgin Mobile et Bouygues Telecom se préparent également à commercialiser le terminal dans les jours qui suivent, c’est Phone and Phone qui bouscule cette fois ci un peu les choses !

En effet, le site propose depuis cette nuit le Google Nexus S à partir de 1 euros avec un forfait SFR de… 2H ! Soit le même forfait qu’en boutique SFR mais avec une différence notable de 98 euros sur le téléphone ! Le choix est alors vite fait… Mieux encore, il semblerait que les Nexus S vendu par Phone and Phone soient des importations, donc sous Rom Google directement (aucune surcouche, même invisible, de la part de SFR) et disposant d’un écran Super Amoled et non Super LCD (après vérification ce sont des Nexus S francais avec écran S.LCD).
Le site de e-commerce spécialisé dans le mobile marque ainsi un grand coup face aux réseaux classiques de distribution des opérateurs, et va ainsi pouvoir séduire toutes les personnes qui avaient envie d’un Nexus S mais qui étaient rebutées par le prix. 
Le Nexus S à 1 euros sur le site de phoneandphone (cliquer pour agrandir)
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N’hésitez pas à me contacter : Gfoaongle@gfoangle.net

Chez Google : Voice ou TV, il faut choisir !

Google touche à tout ! Aux ordinateurs, aux téléphones, aux livres, aux infrastructures technologiques, à l’énergie… à tout ! Dernièrement, Google s’est aussi intéressé à la TV, avec son nouveau service Google TV (voir notre article : Google TV en détails). Malheureusement pour nous pauvres petits français, la majeure partie des services de Google ne sont disponibles qu’aux Etats Unis lors de leur lancement, et arrivent des mois (voir des années) plus tard ici outre Atlantique.
Alors que Jean Marc Tasseto (directeur général de Google France) annonçait déjà fin janvier que Google TV ne verrait pas le jour en France avant 2012 (voir notre article), il a cette fois ci tenu un discours légèrement plus optimiste au sujet de Google Voice. En effet, interrogé par BFM, il a déclaré que Google n’avais pas encore établie une date de lancement pour Google TV en Europe mais que « ce ne sera pas en 2011 », Google Voice quant à lui « viendra probablement dans le courant du deuxième semestre 2011, très certainement au premier semestre 2012 ».

Google Voice est un service de VoIP truffé d’options toutes plus pratiques les unes que les autres. En plus de permettre à l’utilisateur de passer des appels de PC à PC, Google Voice retranscrit les messages vocaux, permet d’appeler du PC vers un téléphone (avec des prix internationaux très bas), ou encore d’envoyer des SMS depuis son PC. Mieux, il est possible de synchroniser toutes ses lignes téléphoniques sur un seul numéro (fournit par Google) et de choisir quel terminaux doivent sonner en fonction de l’heure, de la date etc… L’utilisateur peut également bloquer ou filtrer certains numéros, ou encore convertir ses SMS en email.
A savoir qu’aux Etats Unis et au Canada les appels nationaux et les SMS sont gratuits depuis Google Voice (voir notre article), mais rien ne nous laisse pour l’instant penser que ce serra aussi le cas en France.
L’arrivée de Google Voice accompagnée de celle de Free Mobile pour début 2012 risque fort bien de mettre un bon coup de pied dans la fourmilière trop peu concurrentielle des opérateurs de la téléphonie mobile en France, surement trop habitués à une entente tacite entre eux… Affaire à suivre, donc !

Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N’hésitez pas à me contacter : Gfoaongle@gfoaongle.net

Jetez votre vieux GPS, Google Maps est là !

Tout le monde le sait, le service de cartographie Google Maps se positionne depuis quelques années déjà en sérieux concurrent gratuit des GPS traditionnels tous plus chers les uns que les autres. Seul petit bémol tout le monde n’a pas en permanence son ordinateur connecté à internet avec soit, et encore moins la capacité à retenir par coeur un itinéraire de 170 bornes jamais emprunté ! Problème qui s’est en grande partie résolu cette année 2010 grâce à l’explosion des ventes de smartphones.

Et aujourd’hui, Google pousse comme d’habitude le concept encore un peu plus loin !

En effet, alors que Google Maps et son service Navigation vous permettent de filtrer votre itinéraire en fonction des autoroutes, des payages, etc… Google vous proposait jusqu’à présent l’itinéraire routier qui s’avérait être en moyenne le plus rapide.
Sachez, mes amis, que cette époque est révolue !
Si vous disposez d’un terminal tournant sous Android 2.2 FroYo ou supérieur, vous avez sans doute remarqué que votre application Google Maps avait été mise à jour (en version 5.2), et bien sachez que à partir de maintenant le service Google Navigation prend en compte dans ses calculs d’itinéraire les conditions de circulation du trafic routier en temps réel, et pourra ainsi vous éviter d’être pris dans les bouchons !
Cette fonctionnalité n’est dès lors uniquement disponible qu’en Amérique du Nord et dans certains pays d’Europe (la France en fait partie), où Google reçoit des données en temps réels sur la circulation routière. Elle se base sur les utilisateurs de téléphone Android ayant activé l’option de partage de données de façon anonyme, en fonction notamment de leur trajets préférés, ainsi que de leur vitesse et leur géolocalisation.

« Nous pensons que nôtre système va être très précis, il se base sur l’ensemble des utilisateurs de Google et crée un aperçu en temps réel du trafic sur les routes »

Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N’hésitez pas à me contacter Gfoaongle@gfoaongle.net.

Google célèbre la Journée de la Femme

Comme à son habitude, Google change le logo de son moteur de recherche à l’occasion de certains jours spéciaux. Ce Mardi 8 Mars 2011, il est venu le temps de rendre hommage à toutes les femmes du monde ! A cette occasion, Google nous propose en plus d’un Doodle, une page internet entièrement destinée à la célébration du 100eme anniversaire de la journée internationale de la Femme.

La journée de la femme n’est réellement « internationale » que depuis 1977, mais elle puise toutes ses origines dans les mouvements manifestants menés par des femmes au début du XXe siècle (en Europe et aux États-Unis). Ces dernières réclamaient notamment de meilleurs conditions de travail ainsi qu’une égalité des droits (dont le droit de vote).

Les femmes accomplissent les deux tiers du travail sur terre et produisent la moitié de toute la nourriture, mais elles ne touchent que 10% du revenu total et ne possèdent qu’1% de toute la propriété.

Sur sa page dédiée à l’évènement, Google invite chacun de nous tous à se retrouver sur un pont et met à disposition une carte du monde avec la possibilité de créer des évènements afin de rassembler des gens. De plus, de nombreuses informations relatives aux femmes à travers le monde sont exposées, et un kit d’outils comportant « entre autres, des banderoles que vous pourrez emporter avec vous sur le site de l’évènement, ainsi que des bannières en ligne et des affiches » est également mis à disposition des internautes. Enfin, il est également possible de faire un don aux multiples associations de défense (touchant les thèmes suivants : Émancipation, Sécurité financière, Éducation, Equality & leadership, Santé, Sécurité personnelle) en utilisant le service de payement sécurisé Google Checkout lorsque c’est possible, ou directement sur le site de l’association concernée.
Le Doodle reste quand à lui est très… Féminin ! Avec des couleurs aux teintes essentiellement violettes et rouge, il est composé des trois première lettre de la marque en calligraphie normal, et les trois dernières lettres sont quant à elles remplacées par la tête d’une femme (vu de profil), chacune gardant la couleur appropriée.
Lien vers la page de Google dédiée à l’évènement : http://www.google.fr/events/iwd2011/

Vous avez remarquez une faute et/ou un quelconque problème ?
N’hésitez pas à me contacter : Gfoaongle@gfoaongle.net

Un Android Market en proie aux Malwares

En début de semaine Google retirait 21 applications malveillantes de son Android Market, puis supprimait à distance ces mêmes applications de tous les terminaux Android qui les avaient téléchargées. Les version d’Android concernées sont celles inférieures à FroYo 2.2.2 mais selon le géant de l’internet ces applications malveillantes n’auraient récupéré que le numéro d’identifications des terminaux ainsi que leur numéro de version Android… En tous cas, ce qui est sur c’est que bien d’autres données personnelles étaient à leurs portée ! D’après les compteurs, c’est au total entre 100 000 et 400 000 téléchargements qui ont été effectués.
De quoi faire peur quand même…
Ces applications étaient en fait la copie conforme d’autres applications populaires (de nombreux jeux et une calculette scientifique en l’occurrence), mais infectées par le Malware DroidDream. Elles étaient mises en ligne sur l’Android Market est disponibles en téléchargement gratuit. Une fois alerté, Google n’a pas tardé à réagir et continu d’ailleurs à le faire.
En effet, la firme de Mountain View vient de retirer une trentaine d’applications en plus, et supprimer les comptes de trois développeurs ayant mis en ligne ces applications : Kingmall2010, Myournet et we2009020. Ne s’arrêtant pas là, une mise à jour de sécurité pour l’Android Market est en train d’être déployée et un mail d’avertissement est distribué afin qu’un tel scénario ne puisse pas se reproduire. Google annonce que d’autre mesures, destinées à éviter que d’autres logiciels malveillants soient mis en ligne, sont en train d’être déployées au sein de l’Android Market mais ne détails pas lesquelles.
En tous cas, toute cette histoire aura porté un sacré coup à Google, au bonheur de l’AppStore de Apple qui est réputé pour avoir une boutique d’application aux conditions d’acceptations extrêmement strictes, mais une boutique sécurisée au moins…
Bon à savoir : Le fait de supprimer les applications malveillantes de votre téléphone ne le rend pas forcement pour autant totalement désinfecté. Le mieux est de « reflasher » votre téléphone.
Vous avez remarquez une faute et/ou un quelconque problème ?
N’hésitez pas à me contacter : Gfoaongle@gfoaongle.net

Google peut conduire votre voiture !

La Toyota Prius et ses capteurs,
détaillés par Goopilation

Cramponnez vous bien, c’est Google qui prend le volant ! En Octobre dernier la firme de Mountain View annonçait que des prototypes de ses voitures automatisées sans conducteurs avaient déjà été testées, et avaient parcouru plus de 225 000 km à travers les routes.

Lors de la conférence TED 2011 qui se déroulait cette semaine en Californie, Google a fait une démonstration de ses fameuse voitures destinées, selon lui, à « faire avancer l’humanité » en permettant même à quelques heureux élus de monter à bord et de se laisser entraîner pour un petit tour de piste (à circuit fermé bien sure) ! 

La voiture est régie grâce à une multitude de capteurs en tout genre, une caméra et un performant GPS intégré. Elles sont équipées d’un radar laser qui, positionné sur le toit, cartographie en permanence la route, la position des véhicules alentours et les éventuels obstacles. Les piétons et les cyclistes sont quant à eux identifiés grâce à une caméra positionnée à l’avant du véhicule et chargée d’évaluer le trafic. Pour finir, quatre radars sensoriels sont positionnés des deux côtés du véhicule, à l’avant et à l’arrière afin de repérer les obstacles plus proches du véhicule cette fois ci.
Pour en arriver jusqu’ici, Google a recruter des ingénieurs ayant participé au Darpa Challenge, un concours de voitures sans pilote organisé dans un désert Californien (désert de Mojave) par une agence gouvernementale travaillant pour la défense nationale des Etats Unis. Google disposerait actuellement de sept voitures automatisées sans conducteur : six Toyota Prius (voiture utilisée lors de la conférence TED 2011) et une Audi TT.
Bien que Google affirme que le projet n’est actuellement qu’un « projet scientifique qui sert à repousser les limites du possible », la voiture n’étant pas encore optimale pour toutes les situations (météo, feux de signalisation, limitations de vitesse), le résultat reste tout de même sincèrement impressionnant ! La voiture atteint jusqu’à la vitesse de 60 km/h et prend les virages d’une manière déconcertante de fluidité. Je vous laisse d’ailleurs redécouvrir la scène, cette fois ci filmée avec une vue de l’extérieur du véhicule !


Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N’hésitez pas à me contacter : Gfoaongle@gfoaongle.net

Du nouveau pour Google Images

Alors qu’elle était déjà disponible depuis fin Juillet 2010 sur la version Américaine du moteur de recherche, la nouvelle interface de Google Images arrive dès à présent sur la version Française du site !
Comme le prouve le récent changement de le look du moteur de recherche de Mountain View (voir notre article), ou encore l’amélioration de l’interface utilisateur sous Android 2.3 Gingerbread, Google mise apparemment de plus en plus sur l’ergonomie de ses produits pour assurer la continuité de leur succès.
Cette nouvelle interface remplace naturellement l’ancienne qui commençait à se faire un peu vieillotte. Dans l’ensemble peu de choses changent, la barre de navigation du haut reste inchangée et les options de recherche sur le panneau latéral gauche ne changent pas non plus.

Le principal changement réside dans le nombre d’images affichées par page, et la façon dont ces dernières sont organisées :
  • Affichage de 1 000 images par page (contre une vingtaine auparavant)
  • Les images ne se chargent qu’au fur et à mesure que l’on parcoure la page
  • Les informations relatives à une image n’apparaissent plus que si on survole la dite image avec son curseur
A noter qu’elle ne semble pas encore être opérationnelle sur tous les navigateurs ! En effet, alors que Google Chrome (forcement), Internet Explorer, Safari et Mozilla Firefox l’affichent impeccablement et sans aucun soucis, Opera quant à lui affiche toujours l’ancienne interface de Google Images… Pour ceux qui possède le navigateur Opera sur leur ordi, dites moi si ça marche chez vous !
Vous avez remarqué une faute et/ou un quelconque problème ?
N’hésitez pas à me contacter (Gfoaongle@gfoaongle.net)